• 07 83 93 59 07
  • chloemoulinadna@gmail.com
  • ADNA Bretagne 6 rue Colbert 29200 Brest

Le projet de l’ADNA Bretagne

Il y a 15 ans, en 2005, des neurologues bretons se regroupaient en sein de l’ADNA Bretagne pour créer une consultation mémoire dans le Finistère et Morbihan. Il s’agit d’une consultation-mémoire territoriale et informatisée, en secteur libéral (en dehors de l’hôpital) accessible au plus grand nombre car gratuite et facile d’accès, en complémentarité des services hospitaliers.

Nous souhaitons en premier lieu :

Améliorer la qualité des soins administrés aux patients souffrant de troubles cognitifs en mettant à disposition des neuropsychologues pour la réalisation de bilans neuropsychologiques, pierre angulaire du diagnostic et pour la prise en charge des patients atteints de pathologie neurodégénérative.

Améliorer la qualité de notre expertise par de la formation pratique ciblée et par l’utilisation d’un logiciel métier dédié qui nous permet d’obtenir des profils cognitifs normés.

Pour cela, nous avons opté pour une organisation simplifiée, le neuropsychologue, salarié de l’association, se rend dans les cabinets des neurologues pour réaliser le bilan et la prise en charge.

Cette organisation a permis de maitriser les coûts de fonctionnement, d’être rapidement opérationnel et de répondre aux cahiers des charges pour transmettre nos données d’activité à la banque nationale Alzheimer et maintenant nous transmettons plus de 1000 dossiers par an, plus de la moitié étant des nouveaux patients.

Notre facilité d’accès a permis de nous différencier des consultations-mémoires hospitalières, notre population de patients étant plus jeune, très majoritairement autonome à domicile avec des troubles plus légers au moment du diagnostic, ce qui optimise la prise en charge des patients et des aidants.

La simplicité du dispositif, sa validité et un rapprochement avec le réseau Alois d’ile de France https://reseau-memoire-alois.fr qui nous a mis en contact avec un financeur privé (AG2R la mondiale) nous a permis d’étendre notre champs d’action à toute la Bretagne après un peu plus de 10 ans d’activité grâce à un cofinancement public/privé.

Outre le diagnostic des pathologies cognitives dégénératives qui constitue notre raison d’être principale, notre activité a évolué au fil du temps dans différents axes :

  • Prise en charge d’adolescents ayant des troubles neuro-développementaux, grâce à une collaboration avec le CRTA du CHRU de Brest ; https://www.chu-brest.fr/
  • Prise en charge des patients et des aidants grâce à un programme de rémédiation cognitive et d’accompagnement des aidants, en collaboration avec le CMRR de Brest

Ces 15 ans d’activité nous ont permis d’améliorer notre pratique au quotidien pour la prise en charge des patients atteints de pathologies neuro- dégénératives, de créer des liens au sein de la consultation entre neurologues et entre neurologues et neuropsychologues et de se rapprocher des autres acteurs médico-sociaux et sociaux qui interviennent autour des patients.

Nous espérons pouvoir continuer notre activité et l’étendre à d’autre champs d’action de la pathologie neurologique et des troubles neuro- développementaux.

Dr Jean-Baptiste Hamon Président de l’ADNA Bretagne