• 07 83 93 59 07
  • chloemoulinadna@gmail.com
  • ADNA Bretagne 6 rue Colbert 29200 Brest

Nos partenariats

Les partenariats institutionnels

Depuis 2005, l’ARS Bretagne finance l’activité de l’ADNA Bretagne.

Logo ARS Bretagne

Ils nous ont soutenu :

Les partenariats locaux

  • Centres mémoire de ressource et de recherche (CMRR) de Brest et Rennespage21image11922192

En cas de difficultés diagnostiques ou de nécessité de bilan hautement spécialisé, les patients de la Consultation Mémoire sont adressés au CMRR de Brest ou Rennes, ce recours est relativement rare mais est nécessaire pour 5% à 10% des patients.

Les besoins les plus fréquents sont :

  • la nécessité d’un dosage des biomarqueurs de maladie d’Alzheimer dans une ponction lombaire.
  • la nécessité d’un avis diagnostic hautement spécialisé
  • la nécessité d’un bilan gériatrique pour un patient très âgé poly-pathologique ayant des troubles cognitifs

  • Centre de référence des troubles des apprentissages (CRTA) de Brest

Depuis mars 2019, l’ADNA Bretagne et le CRTA (Centre de Référence des Troubles des Apprentissages) de Brest et l’ADNA Bretagne collaborent pour assurer la prise en charge des patients.

Les objectifs de ce partenariat sont de faciliter le relais enfant – adulte.

Le CRTA réfère à l’ADNA une partie des adolescents ou jeunes adultes qui le consultent, afin qu’ils

puissent bénéficier d’un bilan neuropsychologique plus rapidement, d’une consultation et éventuellement d’une prescription d’un traitement par un médecin neurologue référent, membre de l’ADNA.

Les enfants concernés sont ceux qui dépassent l’âge de prise en charge en pédiatrie et sont sélectionnés sur dossier par l’équipe du CRTA. Cela permet de réduire les délais d’attente qui sont aujourd’hui importants.

Des échanges réguliers entre le neuropsychologue de l’ADNA Bretagne et le CHRU sont mis en place afin d’assurer la cohérence de la prise en charge.

En 2020, 36 consultations ont été réalisée pour les adolescents ont été vus par le binôme neurologue- neuropsychologue de Brest.

Depuis 2017, l’ADNA Bretagne est associée au projet ONIRIC (organisé par Neurobretagne) qui vise à organiser la prise en charge des patients atteints de maladies neurologiques chroniques et handicapantes en

L’ADNA BRETAGNE

– au comité de pilotage ONIRIC ;

– au comité de pilotage de la filière « alzheimer du sujet jeune »

  • Neurobretagne

Éducation thérapeutique des patients

Dans ce cadre, les neuropsychologues de l’ADNA sont à l’origine du programme d’éducation thérapeutique des patients de moins de 65 ans avec troubles cognitifs. Pour cela, ils se sont formés à l’éducation

thérapeutique pour mettre en place sur toute la région des sessions destinées aux malades Alzheimer jeunes (moins de 65 ans) et leurs aidants, ce programme est animé selon les départements par des hospitaliers ou des neuropsychologues de l’ADNA.
Cette année 2020 a été bouleversée par la crise sanitaire, les séances d’éducations collectives ont été annulées. Deux séances (entretien d’évaluation pré-session) avec deux couples aidants/patients ont été faites en mars.

Comités de pilotage

Les membres de l’ADNA Bretagne participent régulièrement aux réunions de comité de pilotage ONIRIC- Neurobretagne. Ceci permet de faire le lien avec nos partenaires hospitaliers.

Filière neurogénétique et neurodéveloppement

Depuis fin 2019, un neuropsychologue de l’ADNA participe à la filière « Neurogénétique et Neurodéveloppement ».

Formation des psychologues libéraux

L’ADNA est partenaire de Neurobretagne pour l’organisation de formations aux psychologues libéraux : un neuropsychologue de l’association assure une partie des interventions.

Les partenariats nationaux

Le projet PASSCOG porté par le réseau Aloïs en coopération avec l’ADNA Bretagne a été publié au journal officiel.

Arrêté du 30 juillet 2020 relatif à l’expérimentation « Parcours Ambulatoire pour Seniors avec troubles COGnitfs (PASSCOG) » dans les territoires du Finistère et de Paris.

Les premiers patients ont été inclus en juillet 2021.

Pour en savoir plus : http://reseau-memoire-alois.fr/cote-familles/projets-partenaires/passcog/