• 07 83 93 59 07
  • chloemoulinadna@gmail.com
  • ADNA Bretagne 6 rue Colbert 29200 Brest

Aide aux aidants

114 entretiens d’aide aux aidants ont été réalisés en 2020

L’ADNA a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, en proposant aux aidants un soutien psychologique et des séances d’explications concernant la pathologie de leur conjoint.

L’aidant(e) est la «personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ». Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et prendre plusieurs formes (nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques).

Les aidants sont en majorité des femmes, souvent la conjointe, ils sont souvent isolés et une grande partie d’entre eux consacre plus de 6 heures par jour à aider leur proche. Il en découle un épuisement physique et psychologique et des besoins en terme d’organisation ou de répit.

Lors des séances, les neuropsychologues créent un espace d’écoute où l’aidant peut déposer son vécu et les problématiques auxquelles il est confronté. En fournissant des explications sur les troubles cognitifs et du comportement, le neuropsychologue peut permettre à l’aidant de décaler son regard sur la situation, et de tenter de s’ajuster au mieux aux difficultés de son proche.

C’est aussi l’occasion de renseigner le conjoint sur les aides existantes en l’orientant par exemple vers les CLIC, les dispositifs d’appui à la coordination, ou encore vers des structures d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire.
Depuis 2017, 3 neuropsychologues de l’ADNA se sont formés à l’éducation thérapeutique (formation validante de 40h). Nous disposons donc également de ces outils pour alimenter les séances auprès des patients ou des aidants, afin qu’ils soient mieux armés face à la maladie.